Le vin bio au plus haut en France et en Provence

Le vin bio au plus haut en France et en Provence

Bio-Veyre, votre magasin d’alimentation bio de proximité situé à Marseille 8ème, vous propose un focus sur l’essor du vin bio en France et en Provence.


En tant qu’enseigne de produits bio, nous sommes soucieux de la production et de la provenance des produits que nous proposons à nos clients. En effet, nous soutenons le développement des terres agricoles biologiques, ainsi que les vignerons qui nous fournissent nos grands vins bios.

 

S’il est un domaine où le terroir et l’authenticité s’expriment avec ferveur, c’est bien celui du vin. La convergence avec la philosophie bio, proposant une production proche du naturel, saine et respectueuse de l’environnement, était de ce fait inévitable. Avec des ventes qui ont plus que triplé en une dizaine d’année, le vin estampillé AB prend ainsi une place grandissante sur les tables dont, en particulier, celles des jeunes consommateurs.

 

 

Afin de satisfaire cette demande prometteuse et la quête d’essentiel qui l’accompagne, la part du bio dans le vignoble national ne cesse de croître et approche désormais les 10%.

À cette enseigne, la Provence se place d’ailleurs en tête avec un quart de son vignoble certifié en agriculture biologique. Grâce à un climat particulièrement sec qui protège les vignes des champignons et autres maladies, les besoins en traitements y sont très réduits. Ce n’est pas pour rien que la culture du vin s’est ancrée si tôt sur les rives de la Méditerranée ! Et c’est donc tout naturellement qu’il se cultive ici plus… naturellement.

 

En matière de naturel, rappelons que si les vins bio sont issus d’une viticulture n’utilisant pas de pesticides, ce choix du non chimique englobe d’autres courants, pas toujours certifiés AB, qui rencontrent également un succès grandissant. Ainsi en est-il des vins en biodynamie, produits d’une viticulture résolument respectueuse du sol et des cycles naturels. C’est également le cas des vins dits naturels, où l’apport extérieur est réduit à une très faible dose de sulfites, ou même pas du tout. L’objectif étant de retrouver dans le jus toute la saveur du fruit et du terroir.

 

 

Dans un cas comme dans l’autre, la certification bio n’est pas systématique mais il y a rarement de doute à la dégustation. Certains des plus grands vins sont même désormais élaborés selon les principes de la biodynamie, même si l’on se garde pudiquement d’en faire étalage. On voit donc que la vague du bio et du naturel opère comme une lame de fond en passe de révolutionner l’approche culturale de l’ensemble du métier.

 

 

S’ils ont longtemps traîné une réputation de piquette tout juste buvable, les vins bio ont ainsi aujourd’hui largement fait la preuve de leur qualité. Une qualité qui leur permet de s’exporter et de tirer l’ensemble de la filière viticole en avant quand tant d’autres secteurs agricoles sont en difficulté. À la satisfaction de la dégustation s’ajoute alors celle du viticulteur qui, tout en voyant son travail dignement gratifié, retrouve du sens et l’amour de la terre.

 

 

Mais une autre révolution, moins attendue peut-être, est également à l’œuvre. À l’heure où les femmes conquièrent de nouvelles reconnaissances, le monde du vin biologique n’est pas en reste. Dans un milieu, comme tant d’autres, traditionnellement tenu par les hommes, l’essor du bio s’accompagne d’une représentation croissante de femmes à tous les échelons, jusqu’à la signature du vin. L’élégance et la subtilité ont tout à y gagner et c’est bien ce que l’on retrouve souvent dans le verre.

 

 

Bio-Veyre est fier de vous proposer une large gamme de vins bio au sein de son magasin d’alimentation bio. Retrouvez toutes les catégories de produits bio sur les étalages de Bio-Veyre.

Contactez-nous